En famille... (privé)
 :: Archives :: Archive Rp's :: Ville

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Invité

Invité
Dim 24 Juil - 16:49
Mes membres s'agitèrent, signe que je me réveillais lentement, mais sûrement. En sentant l'odeur de mon compagnon proche, j'ouvris les yeux et me levais. Une enfilade d'action. Mes yeux n'étaient plus humide. Je le sentais. Je plantais pon regard dans le sien. Les yeux veron sondant son regard bleu. Une flamme désolée se reflaitait clairement dans mes yeux. Même si je paraissais calme, tout en moi hurlait de lui poser la question fatale.
-Alors ? Finis je par demander timidement.

Invité

Invité
Dim 24 Juil - 20:49
Coeur de Jais lui sourit,un sourire à la fois vrai et faux. Il était content qu'elle ne lui en veuille pas mais il s'en voulait pour ce qu'il avait fait.Les yeux remplis de remords,il lui lécha la joue et colla sa fourrure contre la sienne.

- Je suis désolé Miki... J'ai été complètement débile. Excuse-moi... Et ne t'en fais pas,je ne vous abandonnerez jamais!

Invité

Invité
Mar 26 Juil - 14:29
Je lui souris. Il avait juste voulu me protéger après tout. Trouveuse d'excuse allô bonjour Je lui bondis dessus, miaulant de joie.
-C'est rien ! C'est de ma faute aussi, tu voulais juste me protéger.

Rêve Enneigé

Messages : 62Date d'inscription : 01/05/2016Clan : Clan du VentPhysique de votre personnage : Elle est toute blanche, un pelage mi-long, elle a les yeux d'un bleu profond...Caractère : Elle est gentille si on la connait bien, très naïve, elle ne sait pas tenir en place et elle a un tempérament d'aventurière, elle s'attire souvent des ennuis... Mais sinon, elle est à l'écoute.Caractéristique particulière : 8DDDDD
Administrateur
Lun 1 Aoû - 23:50
Je releva le regard, on voyait que je venais de me réveiller.

"Maman ?... Papa ?... J'ai quelque chose à vous demandez, et répondez moi sans me mentir, s'il vous plait..." 

Je m'approcha et m'assis face à eux, l'air étrangement sérieux. Je me retourna, Flocon dormait, il ne fallait pas qu'il entende, je tenais tellement à mon frère...
Je respira un bond coup puis déclara:

"Pourquoi ne m'avez-vous pas dis que Flocon allait rejoindre le Clan de l'Ombre ?" Demandai-je en regardant mes parents d'un regard lourd.

Invité

Invité
Mar 9 Aoû - 10:05
Je regardais Coeur de Jais. Il n'etait pas au courant. Et après tout, chacun ses secrets. Lui, son secret c'est la venteuse, moi le chaton. Je l'aimais tellement. Mais apparemment pas lui. Je secouai la tête nerveuse pour contenir un grognement.
"Dis moi, si je t'avais dis pour Flocon, la flamme joyeuse, amoureuse, aurait elle continuer a briller dans son on regard quand tu joues avec lui ? Non. La réponse est non. Bien sur, il y aurait toujours eu ces trois sentiments mais il aurait pu lire dans ton regard ta tristesse et la question "Pourquoi ?"t'aurais tourmenter. C'est aussi simple que ça. Maintenant, laisse nous, on en reparlera plus tard."
Quand la petite chatte fut parti, je dis a mon compagnon.
"Viens, je dois te parler."
j'intimai aux deux chatons de rester dans le grotte et je menai mon compagnon dehors.
"M'aimes tu encore Coeur de Jais ? Pourquoi ne m'avoir rien dis ? Pourquoi m'avoir cacher cette relation ? Coeur de Jais, je ne suis pas une cervelle de souris..." Ma voix se brisa. Voyant qu'il allait prendre la parole, je la lui coupai.
"Non, laisse moi finir. Comment je le sais ? C'est simple. De une, tu pars tout les soirs quand tout le monde dort. Quand tu reviens, tu es pensif et tu portes son odeur. Je t'ai donc suivi. POURQUOI NE M'AS TU RIEN DIS ? TU ME PRENDS POUR QUI ? UNE FOLLE QUI ALLAIT LA TUER ? JE T'AIME COEUR DE JAIS ! MAIS JE PEUX POUVOIR TE FAIRE CONFIANCE !"
Mon regard se plantais dans le sien, le soleil chauffait mon pelage neige. Des sanglots me secouèrent doucement. Je détournais le regard.

Invité

Invité
Mar 9 Aoû - 13:07
Coeur de Jais regarda sa fille avec surprise.Il ne pouvait rien lui dire car lui-même n'était pas au courant. Etait-ce le cas pour sa compagne? Il n'en savait rien. Il la regarda en coin, elle semblait encore quelque peu énervée mais elle allait répondre à Neige donc le père ne dit rien.

- Dis moi, si je t'avais dis pour Flocon, la flamme joyeuse, amoureuse, aurait elle continuer a briller dans son on regard quand tu joues avec lui ? Non. La réponse est non. Bien sur, il y aurait toujours eu ces trois sentiments mais il aurait pu lire dans ton regard ta tristesse et la question "Pourquoi ?"t'aurais tourmenter. C'est aussi simple que ça. Maintenant, laisse nous, on en reparlera plus tard.

La fin de sa phrase semblaient retenir quelque chose mais il ne comprit pas quoi. Il laissa partir Neige qui semblait assez satisfaite de sa réponse. Coeur de Jais sentit une boule au ventre, il venait déjà de se disputer et tout était régler mais elle semblait vouloir encore parler.

- Viens, je dois te parler.

Le père hocha la tête et suivit sa compagne jusqu'à l'extérieur. Mikinyana dit aux chatons de rester à l'intérieur tandis que Coeur de Jais se sentit encore plus mal à l'aise. La chatte se retourna et commença à parler.

- M'aimes tu encore Coeur de Jais ? Pourquoi ne m'avoir rien dis ? Pourquoi m'avoir cacher cette relation ? Coeur de Jais, je ne suis pas une cervelle de souris...

Il ouvrit de grands yeux. Comment avait-elle pu le savoir? Coeur de Jais la regarda ébahit. Il ouvrit la gueule pour parler mais sa compagne le prit de court et continua.

- Non, laisse moi finir. Comment je le sais ? C'est simple. De une, tu pars tout les soirs quand tout le monde dort. Quand tu reviens, tu es pensif et tu portes son odeur. Je t'ai donc suivi. POURQUOI NE M'AS TU RIEN DIS ? TU ME PRENDS POUR QUI ? UNE FOLLE QUI ALLAIT LA TUER ? JE T'AIME COEUR DE JAIS ! MAIS JE PEUX POUVOIR TE FAIRE CONFIANCE !

Coeur de Jais baissa la tête. Il n'avait vraiment pas été malin et maintenant sa compagne était en sanglots et sur le point de craquer. Il se retint de pleurer lui même. Là,il n'avait pas à pleurer,c'était lui la cause de ce mal et il ne pouvait faire de la pitié, il était complètement honteux et il releva la tête, regardant sa compagne.

- Mikinyana, je t'aime, je t'adore, je ne peux t'abandonner je te le promets mais... Aile de Geai... Je suis tombé sous son charme. Je l'aime aussi,je te le dis mais... Elle m'a donné le choix entre elle et toi. Je le lui ai rendu en disant que c'était ou toi,ou vous deux car je ne peux t'abandonner. Pas après tout le bonheur que tu m'as donné. Je t'aime trop et tu dois me croire... J'en suis terriblement navré si je te fais autant de mal pour l'instant...

Rêve Enneigé

Messages : 62Date d'inscription : 01/05/2016Clan : Clan du VentPhysique de votre personnage : Elle est toute blanche, un pelage mi-long, elle a les yeux d'un bleu profond...Caractère : Elle est gentille si on la connait bien, très naïve, elle ne sait pas tenir en place et elle a un tempérament d'aventurière, elle s'attire souvent des ennuis... Mais sinon, elle est à l'écoute.Caractéristique particulière : 8DDDDD
Administrateur
Mar 9 Aoû - 15:17
Curieuse comme j'étais, je décida bien évidemment de les écoutés.
A la fin, je fus surprise.

"Quoi ?... Papa ... Trompé maman ?..." Murmurai-je

J'avais les larmes aux yeux et j'étais en sanglot.

"Comment pouvait-il nous faire ça ?..."

Je fis un pas hors de la grotte sans faire exprès, regardant mes parents, apeurée.

"'Pa... 'Man..."

Je recula d'un pas et tomba sans faire exprès sur un caillou, je me releva maladroitement et recula.

Invité

Invité
Mar 9 Aoû - 15:27
Les yeux clos, j repris mon calme.en main. Je déclarais:

Ta seule erreur a été de partir chaque soir en cachette. Tu as menti a tout le monde en agissant ainsi. Autant a Flocon et Neige qu'à moi. Je te laisse lui expliquer ça.
Et c*est, sans un regard pour lui que je partis dans la foret. Je donnai une léchouille a ma fille et je parts. le vent fouettait mon visage baigner de larmes. Je voulais juste un peu de temps. Pour recentrer mes sentiments. Le soleil baignait la forêt d'une lueur presque magique. Je trébuchais. Une douleur me prit a la patte avant droite quand j'essayais de me rattraper. Mon côté lucide me hurlait de.rentrer pour reposer ma patte. L'autre, de continuer. Et pour une fois, j'écoutais le lucide. Je boitillais jusqu'à notre nid. Gémissant quand je m'appuyais trop sur l'avant droite. Quand je su que j'etais a porté de voix de mon compagnon, je hurlais :
-Coeur de Jais !!!!
Je me blottis contre un arbre pour ne pas avoir a me relever si je me couchais.

Rêve Enneigé

Administrateur
Mar 9 Aoû - 15:35
"Maman..."

Je regardai d'un regard assassin mon père puis m'approcha de lui.

"Papa... Pourquoi as-tu fais ça ? Je ne comprend pas, tu connais à peine cette guerrière... Et moi... J'aurais plus de papa !!" Pleurai-je en détalant dans la grotte.

Je m'allongea dans un coin humide de la grotte, l'obscurité avait déjà pénétré au fond de la grotte...
Je fourra ma truffe rose dans ma douce fourrure, observant ma mère.
Les larmes aux yeux, je laissa quelques gouttes tombées sur ma fourrure...

Invité

Invité
Jeu 11 Aoû - 16:57
Coeur de Jais fut brisé. Il venait de briser le coeur de sa compagne et de sa fille... Il avança péniblement pour aller vers sa fille.

- Neige... Ecoute moi bien. Jamais,tu m'entends? Ja-mais je ne vous abandonnerez...Même Flocon,il compte aller au clan de l'Ombre et bien j'irai le voir mais jamais je ne vous abandonnerez... Si tu ne comprends pas vraiment ce que j'ai fait c'est parce que tu le comprendra plus tard...

-Coeur de Jais !!!!

Coeur de Jais se retourna et laissa sa fille en la caressant avec la queue avant de foncer voir sa compagne. qui se trouvait contre un arbre. Le père avait assez peur sur le coup.

- Mikinyana,qu'est-ce qui se passe? Tu t'es blessée?

Rêve Enneigé

Administrateur
Jeu 11 Aoû - 22:43
Je n'avais pas bouger, mais je l'écoutais tout de même.
Je sais que ce n'est pas de ça faute, c'est la faute de son cœur...
Je releva un peu le regard, observant mes parents.
Mon regard fut attirer par mon frère. Je le regardai tristement. Je ne voulais pas qu'il m'abandonne.
Je commença à pleurer au fond de moi-même, je ne voulais pas le montrer à mes parents car j'en voulais tout de même à mon père...

"Si tu ne comprends pas vraiment ce que j'ai fait c'est parce que tu le comprendra plus tard..."

Cette phrase trottait dans ma tête, effectivement, je ne comprenais pas !

Invité

Invité
Ven 12 Aoû - 8:05
Je soupirai de soulagement. Enfin, les secours arrivaient. Cette pensée me fit sourire. J'avais entendu ça de la bouche de bipède. Avant de connaitre mon compagnon.
-Non, j'aime bien simuler la douleur. Dis je froidement. J'observai encore une fois ma patte, cherchant une trainé de sang. Mais j'en avais aucune. Est ce mon imagination qui me montrait cette douleur ?
-J'ai trébuché contre une racine. Depuis, impossible de poser la papatte. Miaulais je radoucissant mon ton. Je quittais mon arbre pour aller prendre appuis sur Coeur de Jais. J'étais soulagé qu'il m'ait entendu. Son odeur, si familière, s'emmêla a la mienne. Je notai que l'odeur de la venteuse y était aussi. Peu présente, mais là tout de même.
-Merci... Chuchotais je alors qu'on commençait a marcher.

Rêve Enneigé

Administrateur
Ven 12 Aoû - 20:14
Je m'ébroua, un frisson me parcourra le corps.
Le soleil se couchait, le froid de la nuit s'installé...
Je me blottis contre la parois. En voyant mes parents arrivés, je fourra mon museau dans ma fourrure, faisant exprès de dormir...
Je releva légèrement le regard pour bâiller puis me mis en boule et posa ma tête sur le sol.
Je gardais un œil ouvert, regardant si mes parents s'approchaient de moi...

(désolé ^^ Pas le temps d'écrire plus :/)

Invité

Invité
Mer 17 Aoû - 14:48
-De rien...

Coeur de Jais aida sa compagne à retourner à la grotte et à la laisser se coucher sur son lit de mousse. Il examina la patte et ne trouva aucune trace de sang ni rien. Il en déduit que c'était une foulure et il alla chercher quelques plantes cachée dans la grotte pour en préparer un cataplasme. Le père passa près de sa fille et lui donna un petit coup de langue très léger en pensant qu'elle dormait. Il retourna près de sa compagne juste après.
Il fit le cataplasme qu'il posa délicatement sur la patte.

- Voilà,ça devrait aller comme ça... Repose-toi Miki,je resterai près de toi...

Il lui donna un coup de langue sur le front avant de lui sourire et de s'allonger à côté d'elle.

Solstice du Temps

Messages : 192Date d'inscription : 27/03/2016Clan : SolitairePhysique de votre personnage : Chatte rousse et blanche aux yeux ambrés, haute sur patte.Caractère : Froide, sang chaud, se vexe rapidement , elle aime se balader sur le territoire des Clans , assez mystérieuse
Nouveau guerrier
Sam 3 Sep - 21:48
" Alors comme ça on fait une sieste ? " Ce fut la première phrase que prononça Solstice du Temps à ses parents, son corps haut et fin se découpant sur les paroi de la Caverne.

Elle était partie de bonne heure de la caverne ou elle logeait pour rendre visite à sa famille. Elle s'était forcée à y aller car en vrai elle ne voulait pas les voir. Elle avait passé la journée à marcher et seulement dans l'après midi, elle avait distingué une odeur familière, plus une odeur de chaton. Bien sûr elle avait entendu les disputes, les réconciliations et à nouveau les disputes. Repérant deux chats, un dans un creux d'arbre l'autre l'air paniqué, elle comprit que c'était ses parents et de ce fait elle les suivit, ce qui l'avait mené à leur Caverne.

Solstice du Temps s’assit et se lécha une patte, attendant la réaction de ses parents avec impatiente.

Invité

Invité
Sam 3 Sep - 22:27
(je lui ai permis de venir ^^)

Coeur de Jais leva la tête en entendant cette voix. Elle lui était familière,très familière! Le père de famille regarda à l'entrée de la grotte et vit une chatte maintenant adultes mais qu'il avait vu pour la dernière fois, elle n'avait que 6 lunes...

- Nuage d'Espoir!

Le solitaire cria ces deux mots. Il savait qu'elle n'avait sûrement pas ce nom mais c'est avec ce nom qu'il l'avait vu pour la dernière fois. Il se leva les larmes aux yeux en revoyant sa fille et courra auprès d'elle pour se mettre à côté d'elle et de lui donner un coup de langue sur l'oreille. Il était content de revoir son autre fille.

- Comme tu as grandie! Je suis si content de te revoir...

Solstice du Temps

Messages : 192Date d'inscription : 27/03/2016Clan : SolitairePhysique de votre personnage : Chatte rousse et blanche aux yeux ambrés, haute sur patte.Caractère : Froide, sang chaud, se vexe rapidement , elle aime se balader sur le territoire des Clans , assez mystérieuse
Nouveau guerrier
Dim 4 Sep - 11:36
" Solstice du Temps, mon nouveau nom Solstice du Temps . " Dit elle d'un ton égal. Quand son père lui donna un coup de langue sur l'oreille elle se crispa et se forca à ne pas reculer. Elle aperçut trois formes au fond de la caverne, deux petites et une plus grosse. Ça doit être Mikinyana. Mais qui sont les deux autres ? " Coeur de Jais qui est ce ? " le questionna t-elle en pointant les deux petites formes blottis l'une contre l'autre.

À présent, elle faisait la taille de son père grace à ses hautes pattes. Elle avait la finesse de Mikinyana, mais rien n'expliquait ses yeux ambrés et ses taches rousses pâles. Anciennement la gentillesse de son père et anciennement la timidité de Mikinyana.

Son père lui avait appris que les des deux petites boules étaient son frère et sa soeur, Flocon et Neige. Ils discutaient tranquillement quand Solstice du Temps bailla et dit. " Bon et bien je vais dormir, bonne nuit. "

Invité

Invité
Lun 5 Sep - 12:12
- Ce sont tes frères et soeurs Solstice du Temps. La chattonne aux yeux bleus s'appèle Neige et le chaton aux yeux bleus s'appèle Flocon... Ca me fait tellement plaisir de te revoir mais parle moi de toi...

Coeur de Jais remarqua que ni Mikinyana, ni les chatons s'étaient levé pour voir Solstice du Temps. Ils devaient s'être endormi... Tant pis, ils la verraient en se réveillant car oui, pour le père, Solstice du Temps allait pouvoir vivre un peu avec eux.

Le père et la fille discutèrent longuement et tranquillement. Cela faisait du bien au mâle de revoir sa fille et de ne plus avoir toutes ces tensions avec sa compagne pour l'instant. De plus, cette discussion donna envie à Coeur de Jais d'aller faire un tour au clan de la Rivière pour revoir son autre fils : Nuage d'Aigle ou plutôt celui qui avait eu son nom car maintenant que Solstice du Temps était une femelle adulte, c'était alors de même pour son frère ainé.
La chatte se mit alors à bailler pour annoncer :

- Bon et bien je vais dormir, bonne nuit.

- Reste dormir avec nous! Ta mère dort pour l'instant et elle aimerait te revoir,j'en suis sûr. Tu pourrais aussi parler un peu avec ton petit frère et ta petite soeur ou faire ce que tu veux mais reste un peu Solstice du Temps... Ca fait trop longtemps que je ne t'ai plus vu...

Rêve Enneigé

Administrateur
Mer 7 Sep - 11:55
Soudain, je me réveilla.
J'ouvris un œil, je vis mon frère et ma mère. Je me redressa et observa la grotte, je ne voyais rien car maman était trop grande...
Je me leva alors d'un bond et trottina.
Je vis mon père au fond avec une autre silhouette.
J'émana un feulement, les crocs et les griffes sorties.

"'tention PAPAAAAA !!! Devant toiiiiii !! Y'a quelqu'uuuuuun !!!" Hurlai-je, terrifiée, ma fourrure avait gonflée de volume.

Je bondis près de ma mère, apeurée.

Invité

Invité
Mer 7 Sep - 18:49
Je dressai la tête, le visage ensommeillé. J'y voyais à peine par le manque de sommeil... J'était tout juste rentré de ma nuit blanche auprès de la chef, j'étais rentré dire adieu...
C'était dur... Bon sang que c'était dur de leur dire adieu... Ils avaient du parler de mon départ... Et moi? Je n'avais même pas réagis, trop plongé dans mon sommeil.

«-Papa? Qui Est-ce?»

Demandais-je en clignant des yeux, chassant le sommeil de mes idées, chassant le liquide purulent de mes paupières.
La finesse de maman... Elle était très belle, dotée d'une silhouette athlétique, un pelage blanc comme un nuage, je n'avais même pas encore entendu le son de sa voix que je me dressai pour la saluer d'un ronronnement et d'une sorte d'inclinaison maladroite comme j'avais vu Mikinyana le faire à plusieurs reprises. Evidement mes pattes se dérobèrent sous moi, allez savoir comment et je me suis retrouvé à califourchon sur mes pattes.

Après ce moment... Gênant. Oui oui gênant c'est le mot je pense, je plongeai mon regard ambré (n'Est-ce pas Aqua Jet) dans le sien. Ambrés comme les miens, ambrés à s'y perdre. Le soleil qui entourait sa prunelle était d'un doré magnifique. Mes oreilles s'agitèrent, mon énergie de chaton pris le dessus sur mon caractère: je voulais savoir qui était cette nouvelle venue!

Solstice du Temps

Nouveau guerrier
Ven 9 Sep - 22:47
Quand son frère et sa soeur commencèrent à s'éveiller, elle détourna la tête vers eux. La femelle avait doublé de volume et essayait de lui faire peur, au contraire Solstice du Temps plongea ces yeux ambrés mystérieux, qui déstabilisaient le plus souvent son adversaire, dans ceux de sa soeur. Puis le mâle se leva à son tour et eu une toute autre manière de l'accueillir, ce que Solstice du Temps apréçia. Au moins il admet que je suis plus forte que lui... Il a l'air troublé, ça doit être lui qui part, dommage. " Enchanté, Flocon. " Elle le regarda en souriant. " Et enchanté Neige. " Elle détourna sa tête et son regard s'assombrit. Elle pourrait aussi être forte, elle a la détermination... Puis ses yeux ambrés, reprirent leur éclat normal. Flocon essaya de s'incliner, sans succès, et il tomba tête la première sur le sol. Du bout du museau elle l'aida à se relever. " Quel âge as-tu, petit ? Tu m'as l'air bien respectueux. Et toi petite, tu as l'air de vouloir protéger ta famille. Ça tombe bien j'en fait partie..."

Invité

Invité
Sam 10 Sep - 11:05
Mes pattes me relevèrent d'elles même, je lui arrivais à peine en haut de ces grandes pattes.
«-Tu es notre sœur?!» Manquais-je de m'étrangler. Cependant je refermai ma gueule juste à tant.
«-J'ai six lunes.» Me rattrapais-je.

Je m'approchai de Mikinyana, je savais que c'était elle qui serait le plus troublée de mon départ. Elle et Neige par ailleurs... Je frottai mon museau contre les pattes de ma mère, je la sentis frémir puis m'assis côté d'elle, écoutant ce qu'avait à dire notre mystérieuse invitée.
(désolée c'est court <.<)

Invité

Invité
Sam 10 Sep - 12:13
Coeur de Jais regarda ses enfants- Flocon et Neige- se réveiller et avoir chacun leur réaction en voyant Solstice du Temps. Ce fut d'abord Neige qui se réveilla en devenant une furie et qui pensait que la nouvelle arrivante était là pour faire du mal au père de la famille. Cela fit doucement rire ce dernier qui se demandait bien comment elle réagirait en apprenant que c'était leur grande soeur...
Flocon se réveilla juste après et lui,il voulu plutôt connaître la chatte et fit une révérence maladroite. Au moins il était déjà plus amical que Neige. Coeur de Jais sourit en voyant la réaction de ses enfants, il ne restait plus qu'à Mikinyana de se réveiller pour voir Solstice du Temps.

Le père laissa parler son enfant pour expliquer aux chatons qui elle était. Il avait bien vu qu'elle semblait vouloir leur dire. La seule question qui restait chez Coeur de Jais était : Comment allait-ils prendre qu'ils avaient une grande soeur?

Après une explication de la part de cette dernière, Coeur de Jais pu voir son fils pratiquement s'étrangler en apprenant que Solstice du Temps était sa soeur. Il répondit à sa question et alla près de Mikinyana. Il n'avait pas fait attention à la réaction de Neige et il donna alors quelques explications supplémentaires...

- Neige,Flocon, je vous présente votre grande soeur,Solstice du Temps. Elle était du clan de la Rivière et...

Il s'interrompit, dire cela l'avait fait repenser que Flocon allait aller au clan de l'Ombre... Cela le déchirait! Il était déjà loin de son fils ainé mais en plus,son autre fils allait partir. Il adorait ses deux filles et il était content de pouvoir les avoir au près de lui mais... Flocon allait terriblement lui manquer...

Étoile de l'Aube

Âge : 14Messages : 350Date d'inscription : 18/07/2016Clan : clan de la rivièrePhysique de votre personnage : tigré gris aux yeux bleus très prononcésCaractère : calme en général, aime être entouréeCaractéristique particulière : Très bonne chasseuse
Modérateur
Voir le profil de l'utilisateur http://animaltatoo.forumactif.org/
Mer 11 Jan - 18:41
J'archive
Page 2 sur 2Page 2 sur 2 Précédent  1, 2